De l’utilité d’avoir un mentor


la creation d Adam.MichelAnge

Un billet qui, vous l’aurez peut-être compris, se veut aussi une forme d’hommage à mon mentor.

Car j’ai effectivement la chance d’avoir un mentor qui m’accompagne tout au long de mon activité, et de ma vie car elle attendait patiemment depuis de longues années que je sois enfin prête pour me dispenser ses précieux et bienveillants conseils.

Je suis médiateure diplômée d’état. J’ai donc suivi une formation longue et reconnue, me suis passionnée depuis très jeune pour la communication interpersonnelle et les relations humaines et je me forme en continu pour améliorer mes pratiques. Et pourtant, comme tout professionnel, j’ai «la tête dans le guidon» au risque d’en oublier parfois l’essentiel. Mais là, intervient le mentor et ses conseils toujours judicieux même si pas forcément agréables sur le moment.

 Je me revois encore à la sortie d’une formation, lui montrant fièrement les commentaires élogieux de mes stagiaires.

«Satisfaction du travail bien fait», lui dis-je, «narcissisme» me répondit-elle ! En effet, ce sont les bons élèves qui font les bons professeurs par l’émulation qu’ils apportent au groupe. Je ne pouvais donc pas m’enorgueillir de ces résultats. Son rappel, bienveillant, était donc le suivant : en tant que professionnel ou simplement individu ayant acquis des compétences, nous avons tendance à nous placer comme expert en oubliant que ce ne sont pas seulement nos connaissances qui font de nous de bons professionnels mais surtout ce que nous apprenons de, et grâce à l’autre.

Dans le champs des relations humaines, il est pourtant indispensable de ne pas perdre de vue cette réalité. Lorsque nous devenons de meilleurs communicants, c’est effectivement car nous avons acquis des techniques qui ont fait leur preuve mais aussi, et surtout, car des personnes face à nous nous aident à les mettre en pratique et, parfois, se font un plaisir de mettre à l’épreuve ces belles théories.

Donc, si vous aussi, vous aspirez à devenir sans cesse meilleur dans le difficile art de communiquer, n’hésitez pas à vous inspirer des conseils de votre mentor, de ceux qui vous inspirent et vous remettent en question ou tout simplement de tous ceux qui vous entourent. Ecoutez-les et rappelez-vous que c’est surtout grâce à eux, et donc pas seulement dans les livres, que nous apprenons chaque fois un peu plus des rapports humains.

Publicités

2 réflexions sur “De l’utilité d’avoir un mentor

N'hésitez pas à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s