Votre réalité n’est pas la réalité !

visiondumondeIl y a une notion qui me tient particulièrement à coeur en tant que médiateure professionnelle mais aussi simplement en tant qu’être humain, à savoir la «vision du monde» de chacun.

Sous ce terme imagé se cache une évidence : notre réalité n’est pas la réalité.

Cela signifie simplement que nous pouvons être plusieurs à assister à un même événement et ne pas en avoir du tout la même interprétation.

Pour illustrer ce concept, je vais vous inviter à poser une question à votre entourage amical ou professionnel par exemple. Il s’agit d’un petit test souvent apprécié de mes stagiaires en formation :

La question est «selon vous, être vieux, c’est quel âge ?» (vous pouvez répondre par un chiffre précis, une fourchette ou encore par le supérieur). Vous verrez alors que les disparités dans les réponses sont surprenantes (il m’est ainsi arrivé d’avoir un écart d’âge de 40 ans entre les réponses de mes différents stagiaires ! ).

C’est cela la vision du monde, à savoir que chacun à sa propre interprétation des choses en fonction de son vécu, de ses origines, de ses expériences mais aussi de ses préjugés. Nous analysons alors tous les événements de notre vie en fonction de nos «filtres» personnels.

Il s’agit donc d’une notion primordiale à prendre en compte pour entrer en communication avec l’autre, et ainsi minimiser les difficultés pouvant survenir dans la relation. En effet, il est difficile, voire impossible, de modifier cette vision de l’autre, mais nous pouvons la prendre en compte afin de ne pas prendre ombrage de son point de vue.

Si un adolescent dit qu’être vieux, c’est avoir 40 ans et que je ne me sens pas (du tout !) vieux à 40 ans, est-ce pour autant que je dois entrer en conflit avec lui afin de lui faire «entendre raison» ? N’est-il pas plus utile de comprendre, qu’en raison de son jeune âge, il ne voit pas les choses de la même façon et que c’est finalement tout à fait normal ?

Il s’agit donc d’une notion que nous faisons particulièrement travailler en médiation pour que chacun comprenne un peu mieux la vision de l’autre afin de pouvoir continuer à communiquer malgré les différences. Car là est l’objectif principal : ne pas perdre le lien même si tout semble nous opposer.

Publicités

9 réflexions sur “Votre réalité n’est pas la réalité !

  1. Sortir du cadre, prendre de la hauteur, c’est un travail effectivement qu’il faudrait mettre en place dans sa vie familiale, professionnelle, sociale, pour être capable de neutralité, de non-jugement automatique … Tous les outils qui nous sont proposés sont donc à tester…

  2. « Il n’y a pas une vérité mais 7 milliards de vérités »
    Et si chacun de nous pouvait en prendre réellement conscience, je ne pense pas exagérer en disant que le monde changerait, tout simplement !
    Bravo pour ce blog et les premiers articles qui sont fort intéressants…

  3. Pingback: La preuve avant l’idée | Cabinet de Médiation

  4. Pingback: Un JE d’enfant | Cabinet de Médiation

  5. Pingback: Incontournable biblio | Cabinet de Médiation

  6. Pingback: La communication interpersonnelle | Réseau des Médiateurs Libéraux

  7. Pingback: L’accueil ou la première impression | Cabinet de Médiation

N'hésitez pas à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s