J’extrapole, tu extrapoles, il…

street-art

Lorsque l’on travaille dans le domaine social ou tout simplement lorsque nous sommes en relation avec d’autres êtres humains, il est important de connaitre certains phénomènes mentaux. En effet, si nous sommes doués d’émotions et que cela est un moteur pour beaucoup d’entre nous, elles peuvent aussi nous détourner de notre mission professionnelle (ou amicale).

Il est donc important de bien se connaitre et de savoir si nous avons tendance à procéder à des phénomènes d’identification et d’extrapolation (n’ayez crainte, je vais développer !).

Il s’agit en fait de deux habitudes que nous avons tous, un jour ou l’autre, adoptées.

 √ L’identification est le fait de se représenter la situation de la personne rencontrée comme étant la sienne (par exemple sous la forme de la question suivante «que ferais-je si cela m’arrivait ?»).

Or, nous ne pouvons pas prendre la place de la personne et ne savons donc pas ce qu’elle vit en réalité.

√ L’extrapolation est souvent complémentaire à l’identification et consiste à accentuer le caractère dramatique de la situation d’une personne par une mise en scène mentale.

Chacun a sa propre vision des choses et sa façon d’appréhender les épreuves, et le fait de s’identifier ne permet pas réellement de comprendre ce que la personne ressent. Elle nous empêche simplement d’apporter le soutien ou l’aide nécessaire en laissant parler nos émotions de manière inadéquate. En effet, si accepter que la personne ressente des émotions et les exprime est positif, entrer dans une contagion émotionnelle et pleurer avec elle n’est pas forcément la bonne attitude.

En effet, comment aider l’autre si nous sommes tous deux réduits à la même impuissance?

 Prendre en compte ces phénomènes et repérer quand nous avons tendance à les mettre en place nous permet alors de déprogrammer ces mises en scènes mentales avec pour objectifs d’être empathique tout en conservant l’indispensable distance permettant ainsi d’apporter un soutien plus efficace.

Publicités

N'hésitez pas à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s