Incontournable biblio

Lors de mes formations sur la communication interpersonnelle, mes stagiaires sont souvent avides de connaitre différentes sources de lecture concernant mes thèmes de prédilection. J’ai donc décidé d’en compiler quelques-unes ici.

communication-non-violente-marshall-rosenberg

Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication non violente, ed. Broché.

Le titre de référence sur la communication non violente. Cet ouvrage, très facile d’accès, permet notamment de «manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu» et de «dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité». Indispensable à toute personne souhaitant améliorer ses relations personnelles et/ou professionnelles.

commentsefairedesamis

Dale Carnegie, Comment se faire des amis, ed. Le livre de Poche.

Ne vous arrêtez pas au titre hautement racoleur de cet ouvrage, car il s’agit en fait d’une petite pépite sur le thème des relations humaines. Vendu à plus de 45 millions d’exemplaires et paru pour sa première édition en 1936, cet ouvrage explore notamment en profondeur les questions d’égo et d’estime de soi qui sont en jeu dans nos communications. Par le biais de très nombreux exemples, Dale Carnegie nous démontre comment il est possible de rester soi-même tout en respectant l’autre dans sa différence, et comment nous pouvons transformer notre vision des relations humaines. Un livre indispensable !

cultivezvotrecharisme

Chilina Hills, Cultivez vore charisme (et développez votre pouvoir de conviction), ed. Broché.

Cet ouvrage traite plus principalement de nos prises de parole et du pouvoir des mots. Il nous fournit certaines techniques permettant d’accroitre la confiance que l’on nous accorde, par notre langage verbal mais aussi non verbal. Un livre à conseiller aux formateurs, conférenciers mais aussi à toute personne souhaitant améliorer son image professionnelle. 

parlerpourquelesenfantsecoutent

Adèle Faber et Elaine Mazlish, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, ed. Broché.

Pour moi, une vraie révélation ! Ce livre m’a donné des outils très pratiques pour aider l’enfant à se construire, à faire grandir son estime de soi sans co-dépendance avec ses parents. Les habiletés relationnelles proposées sont faciles d’accès et de mise en pratique. Ces outils sont également applicables (et fonctionnent très bien !) entre adultes donc à utiliser sans modération…

Un tel engouement ne pouvait donc se passer de la volonté de transmettre ces outils via mes ateliers «Com’ des p’tits».

art-du-bonheur-dalai-lama-howard-cutler

Howard Cutler et Dalaï Lama, L’art du bonheur, ed. Broché.

Nulle obédience dans cette recommandation, mais simplement une ouverture vers une autre philosophie de vie. L’auteur confronte nos préoccupations occidentales avec la sagesse bouddhiste et pose notamment des questions sur les relations humaines. Un livre que j’ai lu très jeune et qui m’a permis de me confronter pour la toute première fois à la notion de «vision du monde» et de me poser la question : «et si ma façon de voir ma relation à l’Autre était différente pour les autres justement ?».

Je vous souhaite une bonne lecture !

Publicités

2 réflexions sur “Incontournable biblio

N'hésitez pas à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s