Com’ des p’tits

Impression

Les ateliers Com’ des p’tits proposent des habiletés relationnelles efficaces pour communiquer autrement avec les enfants.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux adultes (parents, grands-parents, oncles, tantes ainsi que tout adulte travaillant avec des enfants) de s’approprier de nouveaux outils permettant de s’écouter et de se parler avec créativité.

Ces ateliers de communication ne proposent aucun modèle éducatif mais des habiletés efficaces, reconnues par des professionnels et des parents du monde entier. Chaque participant est alors accompagné dans le respect de ses idées et de ses valeurs éducatives.

Les ateliers Com’ des p’tits, ce sont 7 rencontres, basées sur les travaux de Faber et Mazlish, avec pour thèmes :

– Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants lorsqu’ils vivent des situations frustrantes, qu’ils ressentent de la peine ou une détresse intense ?

Comment utiliser des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

– Susciter la coopération

C’est souvent frustrant pour les adultes de tenter sans succès de faire participer les enfants dans les tâches ou les activités quotidiennes.

Comment parvenir à encourager les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

– Remplacer la punition

La plupart des adultes se rendent compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace. Souvent l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif.

Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

– Encourager l’autonomie

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes.

Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie?

– Compliments et estime de soi

Il existe un lien étroit entre les compliments que nous adressons aux enfants et le développement de leur estime de soi.

Comment  complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?

– Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

L’enfant qui est dit ou se dit lui-même « têtu », « mauvais perdant » par exemple, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même.

Comment l’aider à changer ses comportements qui entraînent parfois toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour son entourage ?

– Révision finale

Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les rencontres.

Les rencontres de 2 heures chacune ont lieu au sein de mon cabinet, ou au domicile de l’une des familles participantes (sous conditions).

N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

Publicités